Les Suisses ont mangé un peu moins de viande en 2020
Coincés chez eux, les Suisses ont davantage cuisiné de viande, mais d'autres morceaux que ceux mangés au restaurant.

Les Suisses ont mangé en moyenne 50,9 kilos de viande l'an passé, selon des chiffres publiés mercredi par ProViande. Une quantité en très légère baisse par rapport à 2019 (230 grammes de moins), mais qui peut paraître étonnament faible alors que les restaurants étaient fermés durant des mois.
En temps normal, la moitié de la viande mangée par les Suisses l'est autour d'une table de restaurant. Alors au printemps, les importations ont été suspendues, et la viande suisse a elle été congelée afin de ne pas affoler le marché, explique ProViande dans son communiqué.
Moins de veau et de gibier
Mais les Suisses, coincés chez eux, ont cuisiné plus de viande que d'habitude. Ils n'ont par contre pas mangé tout à fait les mêmes morceaux que ceux qu'ils auraient dégustés au restaurant. La viande de volaille fraîche, celle de boeuf, tout comme le poisson, ont été les gagnants de cette année marquée par la pandémie. Celles de veau, de gibier ou de cabri ont par contre connu des baisses.
La production indigène représente 80% de la viande consommée en Suisse, mais avec de fortes différences. Si 93% de la viande de porc est produite dans le pays, cette proportion tombe à 9% pour le cheval.


