Les Suisses sont très favorables à la voie bilatérale

Pas moins de 65% de la population soutient les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne, selon un sondage.

Pour la première fois, une majorité (55%) s'exprime aussi en faveur des accords bilatéraux même si cela doit impliquer une reprise du droit européen. © KEYSTONE

Selon un sondage, les Suissesses et les Suisses soutiennent largement l'approche via les accords bilatéraux dans les relations avec l'Union européenne (UE). Les négociations actuelles revêtent pour eux "une importance majeure".

Pas moins de 65% des personnes interrogées évaluent de manière avantageuse les accords bilatéraux, un taux record depuis le lancement de cette enquête d'opinion annuelle qui en est à sa 11e édition, indique mardi Interpharma. Cette association qui regroupe les entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche a mandaté l'Institut de recherche gfs.bern pour cette enquête réalisée auprès de 2000 votants.

"La population soutient donc les efforts du Conseil fédéral, en se montrant tout à fait ouverte aux compromis pour favoriser l'issue des négociations bilatérales", relèvent les chercheurs. Cette volonté de compromis se manifeste notamment sur le sujet sensible du maintien du niveau de protection contre la sous-enchère salariale.

Pour la première fois, une majorité (55%) s'exprime aussi en faveur des accords bilatéraux même si cela doit impliquer une reprise du droit européen.

"Plus sereins"

Les sondés qui adoptent une position plutôt neutre et voient autant d'avantages que d'inconvénients dans la collaboration avec l'UE sont nettement moins nombreux que l'année dernière (14%, soit -9 points de pourcentage). "La reprise des négociations par le Conseil fédéral a ravivé de manière notable le discours politique au sein de la population, contribuant à des positionnements plus clairs", selon le communiqué.

Le directeur d'Interpharma René Buholzer se réjouit: "Malgré des critiques clairement affichées dans le discours médiatique et politique vis-à-vis des négociations avec l'UE, la population semble bien plus sereine. Il existe bel et bien un souhait de relations réglementées avec l'UE. En dix ans, c'est la première fois qu'autant de citoyennes et citoyens voient clairement les avantages de la voie bilatérale."

Les arguments les plus forts aux yeux des tenants des accords portent sur la prospérité, l'économie et la capacité d'innovation du pays.

ATS
...