Les taux hypothécaires en hausse en Suisse

Les craintes liées à l'inflation ont propulsé les taux hypothécaires à des niveaux plus observés depuis plus de deux ans.

Les taux hypothécaires se monte en moyenne à 1,31% en ce moment. © KEYSTONE

Depuis fin août jusqu'à fin octobre, les taux hypothécaires connaissent un fort mouvement haussier. Selon l'indice hypothécaire concocté par Moneyland, les taux directeurs moyens pour une hypothèque fixe sur dix ans se monte à 1,31%, et se trouvent ainsi à leur niveau le plus élevé depuis mars 2019.

La spirale inflationniste explique cette tendance à la hausse. Les pénuries mondiales de toutes sortes qui sévissent en ce moment ont fait augmenter l'indice général des prix. "L'inflation est une perte de pouvoir d'achat. Il faut donc davantage d'unité monétaire pour acquérir des biens et services. Dans le cas d'une hypothèque, le créancier veut être sûr de pouvoir récupérer à terme le pouvoir d'achat qu'il a prêté aujourd'hui ou hier à quelqu'un qui en avait besoin. Ce qui explique cette hausse des taux d'intérêt hypothécaires", explique Sergio Rossi, professeur de macroéconomie à l'Université de Fribourg.

La hausse reste marginale pour l'instant. "Mais si les taux hypothécaires continuent d'augmenter, une partie des emprunteurs pourraient avoir des problèmes pour refinancer ou rembourser leur dette", craint Sergio Rossi. Il faut dire que depuis une dizaine d'années, les conditions d'emprunt sur le marché hypothécaire ont été extrêmement favorables, avec de faibles taux d'intérêt, permettant à de nombreuse personnes de pouvoir emprunter auprès des banques.

La question est maintenant de savoir si la hausse généralisée des prix - qui découle de la vive reprise économique post-pandémie - va perdurer ou non. De plus en plus d’observateurs doutent qu’elles soient temporaires. Ce doute est justement au centre de la hausse des taux hypothécaires.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...