Des sièges vides au théâtre

Depuis la fin des mesures sanitaires, les salles peinent à se remplir. Les théâtres fribourgeois en font les frais.

Les salles Nuithonie et Equilibre ont perdu environ 15% de fréquentation et un tiers de leurs abonnés. © Frapp

Les théâtres Equilibre-Nuithonie constatent environ 15% de fréquentation en moins par rapport à 2019. En ce qui concerne la salle CO2 à La Tour-de-Trême, les recettes de la billetterie ont fondu, passant de 500'000 à 300'000 francs par an.

Le nombre d'abonnés a, lui aussi, chuté par rapport à la période d'avant crise: deux fois moins à La Tour-de-Trême, un tiers en moins pour Equilibre-Nuithonie. Le théâtre de l'Arbanel (Treyvaux) et la salle Bicubic (Romont) ont aussi perdu de fidèles spectateurs.

Un public plus spontané

Ces pertes s'expliquent surtout par les changements dans les habitudes des consommateurs. "Le public se décide au tout dernier moment. On a pu investir un peu plus dans la communication pour aller chercher les gens", analyse Thierry Loup, directeur de la fondation Equilibre-Nuithonie. "D'ici le début de l'année prochaine, on devrait retrouver nos anciens chiffres de fréquentation."

D'autres sont moins optimistes. Le directeur artistique de la salle CO2 Dominique Rime estime par exemple que le retour à la normale prendra plusieurs années. Un constat inquiétant selon lui: les personnes privées de sorties culturelles pendant la pandémie ne tiennent pas à revenir dans les salles.

D'ailleurs, il n'y a pas que les théâtres qui peinent à retrouver leurs spectateurs: les cinémas helvétiques ont perdu près de 35% de leurs clients cette année par rapport à 2019.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation Web: Rémi Alt
...