Les beaux jours marquent le retour des tiques

Ces acariens qui se cachent dans les hautes herbes et les sous-bois s'activent particulièrement au printemps. Rappel des bons gestes.

Les tiques préfèrent les températures douces et sont particulièrement actives entre mars et novembre. © Pexels

Ces parasites s'activent quand les températures se situent entre 6 et 25 degrés. Hors de cette fourchette, les tiques se mettent en mode survie: elles ne cherchent plus des hôtes dont elles peuvent boire le sang mais des endroits humides qui leur permettent de vivre longtemps, même sans manger.

Pour éviter les morsures, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, clairs de préférence, avec des chaussures fermées. Faire passer les chaussettes par-dessus le pantalon est une mesure préventive en plus. Quant aux produits répulsifs, ils n'éloignent pas les tiques mais les dissuadent de s’agripper à sa proie.

Comme les piqûres de tiques, indolores, passent souvent inaperçues, il est recommandé de bien s'inspecter de la tête aux pieds, particulièrement dans les plis. Et si vous remarquez un indésirable déjà installé, la meilleure méthode est de l’attraper au ras de la peau au moyen d’une pince adaptée, et de la tirer verticalement et progressivement. Il faut ensuite désinfecter l’endroit de la piqûre.

Un vaccin contre l'encéphalite à tiques

Le point de la piqûre doit être surveillé. En cas d’apparition de fièvre ou d’autres symptômes, comme la formation d'un cercle rouge autour de la zone touchée, il faut consulter un médecin.
Les tiques peuvent en effet transmettre la maladie de Lyme, qui peut être soignée avec des antibiotiques. Elles peuvent aussi être porteuses de la méningo-encéphalite: l’Office fédéral de la santé publique recommande aux adultes et aux enfants dès 6 ans vivant dans les régions à risque ou y séjournant de se faire vacciner.

A noter qu'il est possible de se faire vacciner la même année contre le coronavirus et l'encéphalite à tiques. Le médecin cantonal adjoint Christophe Monney préconise d'attendre trois semaines entre les deux injections.

RadioFr. - Delphine Bulliard / an
...