Les tondeuses et les mécanos reprennent du service
Avec l’arrivée du printemps, les pelouses reprennent vie… Et les ateliers de réparation aussi. Les magasins ne savent plus où donner de la tête. Reportage.
À La Tour-de-Trême, les tondeuses ne chôment pas, et les mécaniciens non plus. Depuis le retour des journées ensoleillées, les enseignes spécialisées dans le matériel de tonte connaissent une véritable ruée. Chez Andrey Cycle Shop et Machines, le ballet des machines à réparer s’est intensifié. Entre cinq et dix tondeuses sont déposées chaque jour à l’atelier.
"On a un client qui est arrivé avec une tondeuse en panne. C’est un professionnel, donc on doit le dépanner rapidement", explique Claude Andrey, directeur de l’entreprise. "Avant de commencer quoi que ce soit, faut déjà qu’on enlève le gazon, donc on essaie de dégager un peu les lames."
La majorité des dépannages en cette période concerne des pannes spontanées. Les entretiens préventifs, eux, sont plutôt réalisés en hiver. " On fait beaucoup de mailing à l’automne, comme ça les clients nous amènent les tondeuses directement à la fin de saison de tonte. Nous nous en occupons pendant tout l’hiver, et au printemps, ils ont leur tondeuse toute propre pour une nouvelle saison", détaille Claude Andrey.
En temps normal, trois employés s’occupent des machines, mais en pleine période de rush, les renforts arrivent des autres secteurs de l’atelier. "C’est un peu compliqué, vu qu’on ne peut pas deviner les pannes à l’avance, reconnaît le directeur. Mais on a de la chance: les employés de chaque secteur savent aussi s’occuper des petites machines et sont prêts à donner un coup de main. C’est clair que l’équipe tondeuse est débordée en ce moment."
Claude Andrey est dans le métier depuis plus de 40 ans. Parmi les grandes évolutions du secteur, l’arrivée des tondeuses robotisées a marqué un tournant. Depuis 1995, il en a vendu près de 400. Mais elles n’ont pas encore détrôné les modèles classiques. "C’est assez partagé. Il est sûr que les professionnels achètent uniquement des tondeuses thermiques, puisqu’ils ne peuvent pas se déplacer avec leur robot chez les clients. Il y a aussi des privés qui n’ont pas un terrain adéquat pour la pose d’un robot."
Une chose est sûre: le printemps reste la haute saison pour les ventes de matériel de tonte. Près de 60% des ventes annuelles se font à ce moment-ci chez Andrey Cycle Shop et Machines.