Les touristes se détournent doucement des Etats-Unis

En quelques semaines, le ciel s'est assombri pour le tourisme aux États-Unis avec le retour du président américain Donald Trump.

Sur l'image, Las Vegas est encor l'une des villes les plus visitées aux États-Unis. © KEYSTONE/AP Photo/Joe Cavaretta

Les entrées de voyageurs étrangers sur le sol américain devraient reculer en 2025 de 5,1% par rapport à l'année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%, selon un rapport publié à la fin février par Tourism Economics. Depuis cette publication, "la situation a empiré [...] et le résultat sera probablement pire", relevait mardi Adam Sacks, président de Tourism Economics, y voyant les "conséquences de l'antipathie envers les Etats-Unis".

Ces dernières semaines, le gouvernement américain a instauré des droits de douane contre Canada, Mexique et Chine et menacé l'Union européenne de lui en imposer. Parallèlement, des agences gouvernementales ont été fermées ou privées de financements, des milliers de fonctionnaires licenciés, tandis que Donald Trump échafaudait des plans controversés pour les guerres en Ukraine et à Gaza.

Réorganisation de l'événementiel

"La polarisation engendrée par la politique et la rhétorique du gouvernement Trump [...] vont décourager les voyages aux Etats-Unis", estime Tourism Economics, évoquant également des "pressions" pour ne pas y organiser d'événements (conférences, sports, etc).

L'institut du forum touristique mondial (WTFI) anticipe un "impact important" sur les arrivées internationales. Il rappelle que, lors du premier mandat de Donald Trump, moins de Chinois étaient venus. 35% des habitants de seize pays d'Europe et d'Asie interrogés par YouGov en décembre étaient moins enclins à venir aux Etats-Unis sous Trump. 22% l'étaient davantage.

Récession et inflation

Pour Tourism Economics, le secteur touristique pourrait perdre environ 64 milliards de dollars en 2025 de revenus du fait de l'atrophie des voyages internationaux et domestiques.

Les Américains, restés prudents face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques, semblent désormais figés par la tournure de l'économie. Des mots comme récession et inflation effraient aussi les touristes, soulignent les experts.

Sans parler du risque d'un billet vert encore plus fort. "Cela risque de rendre les Etats-Unis plus chers [...] affectant le nombre de visiteurs et la durée des séjours", a relevé Tourism Economics.

ATS
...