Les TPF bénéficiaires mais face à de grands défis

Les Transports publics fribourgeois ont transporté 34 millions de personnes en 2022 et engrangé 5 millions de bénéfice.

Une année 2022 contrastée pour les TPF mais des chiffres noirs © Radio FR

Si le Covid a encore impacté l'entreprise de transports au cours des premiers mois de l'année 2022, le taux de fréquentation de leurs véhicules, à périmètre constant, a retrouvé un niveau proche de celui d'avant la pandémie. Plus de 34 millions de voyageurs ont emprunté leurs lignes l'an dernier contre moins de 29 millions l'an dernier et moins de 25 millions en 2020.

De quoi booster les ventes des billets individuels - plus de 525'000 titres ont été écoulés en 2022, contre environ 455'000 l'année précédente - et redonner le sourire aux responsables de l'entreprise de transports.

Un bénéfice à nuancer

La situation s'est donc largement améliorée mais il faut toutefois nuancer. Sur les 5,3 millions de francs de bénéfice affiché par les TPF en 2022, il faut déduire 2 millions de francs de couverture d'assurance pour l'accident de pollution aux hydrocarbures survenu en 2019. A ce propos, la justice n'a pas encore établi les responsabilités et l'affaire est toujours en cours. Et puis, dans ce bilan largement bénéficiaire, il faut aussi prendre en compte le versement par les autorités des indemnités de compensation liées au Covid pour l'année 2021. Au final, c'est un bénéfice d'un peu plus d'un million que l'entreprise a réalisé.

En 2022, les TPF ont mis en service la nouvelle gare de Bulle et en conformité celle de Gruyère afin qu'elle réponde aux normes de la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées, LHand. Selon Serge Collaud, directeur des TPF, d'ici 2027, toutes les gares seront aux normes. Il reste encore 7 gares à modifier.

L'entreprise a aussi développé son offre dans le sud du canton, ouvert officiellement le Velâdzo Bulle, avec ses commerces et ses logements. 5 nouveaux bus électriques desservent aussi les quartiers historiques de Fribourg depuis l'an dernier.

Rouler décarboné

Décarboner ses véhicules, c'est d'ailleurs un des projets de l'entreprise. Pour polluer moins et parce qu'en cette période de hausse des prix des énergies fossiles, se passer du diesel est forcément avantageux. Et c'est sur l'hydrogène vert que les TPF misent dans le cadre d'un projet pilote, en collaboration avec Groupe E qui produira cette énergie au pied du barrage du Schiffenen. D'ici à 2027, l'entreprise espère transformer sa flotte de l'agglomération de Fribourg et de Mobul avec des véhicules circulant à l'hydrogène vert. Et à l'horizon 2033 pour l'ensemble du parc roulant.

Des projets donc mais aussi des incertitudes. La Confédération compte faire des coupes budgétaires notamment concernant les transports publics. Mais pour le moment, pas de montant articulé seulement des discussions en cours. Une donne avec laquelle les TPF devront faire, alors qu'ils envisagent de gros investissements au cours des prochaines années, pour répondre aux besoins croissants de la demande et améliorer le confort des passagers.

RadioFr. - Sarah Camporini
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