Les TPF se fixent des objectifs durables concrets pour 2030

La nouvelle stratégie comporte cinq engagements principaux qui sont accompagnés de plus de 70 mesures de mise en œuvre.

Tous les bus locaux et régionaux à diesel seront remplacés par des véhicules électriques ou à hydrogène vert. © Frapp

Les TPF se sont fixé des mesures durables pour l'horizon 2030. Ils rappellent ce vendredi dans un communiqué que le secteur de la mobilité a un rôle important à jouer en termes de durabilité. "Les transports publics, de par leur activité, représentent déjà une solution par rapport aux objectifs climatiques", précise la compagnie dont l'État de Fribourg est actionnaire à 75,1%.

Il s'agit d'apporter une contribution concrète, relève le communiqué. Les cinq engagements portent sur l'énergie et le climat, la mobilité, la biodiversité, la formation et la mixité.

Contribution concrète

Les TPF s'engagent par exemple à décarboner l'ensemble de leur flotte de ligne d'ici à 2033. Les bus locaux et régionaux à diesel seront remplacés par des véhicules électriques ou à hydrogène vert. Ils veulent également favoriser l'utilisation des transports publics grâce à de meilleures dessertes sur tout le territoire fribourgeois.

En termes de biodiversité, les TPF prévoient d'améliorer la qualité des milieux naturels sur au moins 20 % des surfaces aux abords des voies de chemin de fer, en mettant en place des techniques d'entretien naturelles des espaces verts. Quant à la question de la mixité, ils visent une représentation féminine de 22 % en 2030. En 2021, le groupe ne comptait que 18,3 % de femmes dans leur effectif.

Pour rappel, les TPF ont pris part au programme national Swiss Triple Impact (STI) pour mettre en œuvre des actions ayant un "impact positif mesurable". Pour mémoire, plus de 400 entreprises participent à ce programme dans toute la Suisse, dont 65 dans la région fribourgeoise.

ATS - Mattia Pillonel
...