Le trafic ferroviaire sera entièrement rétabli vendredi

Une panne majeure a provoqué des perturbations entre Genève et Lausanne, mais les CFF promettent une reprise totale dès vendredi.

Aucun train ne circule jeudi matin entre Genève et Lausanne. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Suite à une interruption à la gare de Renens, le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce jeudi sur les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon. Depuis 10 h45, la liaison Lausanne-Genève est à nouveau assurée par deux trains grandes lignes par heure.

Les trains circulent en outre entre Lausanne et Renens, entre Morges et Genève-Genève-Aéroport ainsi qu’entre Morges et Bussigny. Un service de bus assure le trafic régional entre Renens et Morges et entre Lausanne et Yverdon-les-Bains.

Câbles endommagés

La panne a été provoquée par des travaux de génie civil en gare de Renens dans la nuit de mercredi à jeudi. Des câbles servant à la commande des signaux et des aiguillages de la gare ont été endommagés.

Les équipes techniques ont commencé les réparations et ces travaux vont se poursuivre durant la journée, relèvent les CFF. Et d'ajouter que, selon les premières estimations, l'exploitation restreinte de la ligne est prévue pour toute la journée.

Deux ans après le "trou" de Tolochenaz

Ironie du sort, cette panne intervient un 9 novembre, deux ans exactement après l'épisode du "trou" de Tolochenaz, lorsque le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne avait été coupé puis perturbé durant plusieurs jours.

La ligne entre les deux villes lémaniques est l'une des plus denses, mais aussi les plus fragiles de Suisse. Il n'existe aucun trajet alternatif en cas de problème, contrairement aux autres axes importants du pays.

En août dernier, le Conseil fédéral a proposé la réalisation d'un nouveau tronçon, un tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy. Mais pour beaucoup d'observateurs, notamment des élus, cela ne sera pas suffisant et seule une nouvelle ligne permettra d'éviter les problèmes.

ATS
...