Les urgences pédiatriques débordent

La grippe n'est pas encore là, mais d'autres virus circulent chez les enfants. Explications d'une responsable du service de l'HFR.

La fréquentation des urgences et le taux d'occupation des lits en pédiatrie correspond cet automne à la situation qui se produit habituellement en plein hiver. © KEYSTONE

La fréquentation des urgences et le taux d'occupation des lits en pédiatrie correspond cet automne à la situation qui se produit habituellement en plein hiver. "Actuellement, ce qu'on voit, c'est beaucoup d'infections virales, que l'on connaît bien", précise Cosette Pharisa Rochat, l'une des responsables des urgences pédiatriques à l'HFR.

L'impact du Covid semble aussi expliquer cette affluence. "Avec les mesures de protection, il y a vraisemblablement eu beaucoup d'enfants qui n'ont pas été en contact avec ces virus. Maintenant qu'ils y sont confrontés, ils tombent plus facilement malades."

L'hôpital a aussi tiré des apprentissages de la pandémie. "On a appris à mieux protéger les plus vulnérables, les nouveaux-nés. Il faut éviter de les voir si on est malade, et de bien se désinfecter les mains, particulièrement en cas de gastro-entérite."

A noter que la Kids Hotline payante de l'HFR permet de savoir s'il est nécessaire de vous rendre aux urgences avec votre enfant. Il est sinon également possible de consulter la fréquentation des urgences sur le site internet de l'hôpital.

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation Web: Rémi Alt
...