Les urgences pédiatriques sous pression
La bronchiolite submerge le milieu médical. Cette maladie infantile très fréquente en hiver, a quelques semaines d'avance cette année.
La bronchiolite, maladie causant notamment des détresse respiratoires, est une maladie infantile fréquente en hiver. Or, depuis le mois de septembre déjà, les urgences pédiatriques de Fribourg sont submergées à cause de ce virus.
Cet afflux crée des retard dans la prise en charge d'autre patients. Le temps d'attente actuel aux urgences peut atteindre huit heures. La qualité des soins reste toutefois garantie.
Un problème qui touche toute la Suisse
"Aujourd'hui on a 15 patients hospitalisés en pédiatrie alors qu'on a normalement dix lits d'ouverts, donc on est déjà à des chiffres très élevés, ce qui fait qu'on n'a plus beaucoup de possibilités pour hospitaliser encore nos patients", explique Céline Ritter Schenk, médecin coresponsable des urgences pédiatriques de Fribourg. De plus, le transfert de patients dans des hôpitaux périphériques, eux aussi sujets à ce phénomène, rend les hospitalisations compliquées dans la quasi-totalité du pays.
Le taux d'hospitalisation élevé rend les conditions de travail difficiles et l'équipe soignante est sous pression. "On arrive un peu aux limites des infrastructures, que ce soit en termes de salles, ou en termes de personnel. On peut renforcer un petit peu certaines tranches-horaires mais c'est toujours au détriment de la fatigue de l'équipe", ajoute Florence Lacombe, infirmière cheffe des urgences pédiatriques.
En cas de difficulté respiratoire de l'enfant, il est conseillé d'appeler le pédiatre. La kids-hotline de l'hôpital peut également aiguiller en cas de besoin, avant de solliciter les urgences.