Les Verts demandent une zone 30 sur le plateau d'Arruffens

Les écologistes demandent au Conseil communal une limitation de la vitesse sur plusieurs axes, afin de sécuriser les enfants.

Le trafic sur plusieurs axes de Romont met en danger les enfants, selon les Verts. © KEYSTONE (image d'illustration)

Le nouvel aménagement de l’esplanade d’Arruffens n’a pas totalement atteint son objectif de limiter le trafic de transit, qui s’est simplement déplacé vers d’autres axes, notamment la rue Pierre de Savoie, la rue de la Condémine et la route d’Arruffens, regrettent Les Verts. Ils ont déposé jeudi un postulat pour la mise en zone 30km/h de ces axes, actuellement limités à 50km/h. 

"Cette situation pose un danger accru pour les enfants des écoles du secteur", selon Luc Bardet, conseiller général. "L’objectif est d’assurer la sécurité des plus jeunes, nombreux à traverser ces rues pour aller à l’école ou se rendre à la piscine et aux activités sportives." Pour garantir une cohérence, il est également proposé d’inclure la rue Paul Bondallaz, le chemin des Biolettes et le chemin des Écureuils. L'exécutif a maintenant un an pour répondre. 

Le postulat attire également l’attention sur l’intensification du trafic de transit. "Les larges rues, héritées des années 60, encouragent des vitesses inadaptées pour un quartier résidentiel où la population va encore grandir", avertit Luc Bardet. Les plans prévoient en effet une densification de cette zone, appelée à accueillir de nouvelles habitations dans les 15 à 20 prochaines années. 

Frapp - Alexia Nichele
...