Comment les commerces s'adaptent-ils?

Manor, Fribourg Centre, Schilliger... Face à la crise, les grandes enseignes revoient leurs décorations de Noël. Tour d'horizon.

Afin d'économiser de l'énergie, petits et grands commerçants fournissent l'effort de diminuer l'éclairage de leurs vitrines. © La Télé

Cet hiver, la façade de Manor, à Fribourg, ne sera pas illuminée par son habituel emballage cadeau. La marque renonce à installer des guirlandes à l'extérieur de ses quelque 50 magasins. Dans un contexte de crise énergétique, plusieurs boutiques ont également annoncé vouloir réduire leur impact de cette manière.

Fribourg Centre, par exemple, a informé La Télé que le complexe n'avait pas l'intention d'afficher de décorations lumineuses. À Matran aussi, un projet d'illuminations sur le parking de Schilliger a été abandonné. Depuis un mois, le marché de Noël du garden de Matran est éclairé par des guirlandes LED, qui s'éteignent dès que le magasin ferme.

"La thématique cette année est le jardin de la mère Noël, donc on voulait mettre toute une féérie lumineuse dans les yeux de nos clients, explique Marie-Laure Riedweg, responsable de la boutique Schilliger à Matran. Finalement, on a décidé de se concentrer vraiment sur l'intérieur, parce qu'on ne peut pas passer à côté de ça."

Faire l'effort ensemble

Du côté des petites boutiques aussi, on fait attention à la consommation. Dans la chocolaterie de Jorge Cardoso, plusieurs œuvres en chocolat décorent la vitrine, avec comme seule source de lumière une simple et unique guirlande. Celle-ci n'est d'ailleurs allumée qu'à l'occasion des fêtes.

Les rues commerçantes seront ainsi moins à même de mettre des étoiles dans les yeux des fanatiques de noël. Mais dans l'optique de conserver une once de féérie dans le canton, l'AFCAS, association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services, met à disposition 200 lanternes LED pour les commerçants.

Les commerçants se serrent les coudes, et vous? Avant l'arrivée du froid, nous vous avions demandé ce que vous seriez prêts à faire pour économiser de l'énergie. Voici ce qui était ressorti.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation Web: Rémi Alt
...