"The Last of Us", ça vaut quoi?

L'adaptation par HBO du jeu vidéo culte est arrivée en Suisse romande, et cartonne auprès du public. Commentaire.

Certains reconnaîtront les acteurs Bella Ramsey (Game of Thrones) et Pedro Pascal (Narcos, The Mandalorian). © HBO

Le phénomène "The Last of Us" vient de déferler sur la RTS et Play RTS. Le service public a réussi à obtenir in extremis les droits de la série la plus attendue de l'année, ni plus ni moins. Ça ne vous dit rien? Cette production en 9 épisodes de la chaîne américaine HBO est une adaptation du jeu vidéo du même nom, sorti il y a dix ans.

Pas fan des consoles, mais amatrice d'histoires de zombies, je découvre ce thriller post-apocalyptique: en 2003, un champignon qui parasite habituellement les insectes mute pour infester les humains. Une morsure suffit pour les transformer en zombies affamés de chair. Vingt ans après l'effondrement de la civilisation, Joel (Pedro Pascal), un trafiquant de Boston, emmène Ellie (Bella Ramsey), une adolescente immunisée, dans un voyage périlleux vers un remède...

Les mutants de "The Last of Us" sont terrifiants, même répugnants. Oserais-je dire que leurs têtes de champignons flirtent parfois avec le ridicule? Oui. Pas la peine toutefois de s'attarder sur l'esthétique zombie: elle fonctionne. Au-delà de ça, les acteurs sont excellents, la photographie est superbe. La réalisation évoque sans peine l'expérience de jeu, jusqu'aux game over de certains personnages. Les auteurs s'écartent toutefois du produit original pour rendre l'histoire accessible aux néophytes, comme l'épisode 3 qui se focalise avec tendresse sur deux personnages secondaires.

Un zombie parasité par le cordyceps dans "The Last of Us" (HBO)

Pour mesurer autrement ce succès, l'idée d'une pandémie fongique qui transforme les individus en morts-vivants a touché un nerf sensible sur internet. Certains se demandent si le scénario de "The Last of Us" pourrait devenir réalité. Car le cordyceps - le champignon mis en cause - existe réellement. Mais prendre contrôle des humains? C'est de la pure fiction, ont répondu des biologistes dans les médias.

Les commentateurs semblent passer à côté de la menace réelle: le réchauffement climatique. Dans la série, c'est ce phénomène qui cause la prolifération du cordyceps. Rappelons que la fiction se déroule en 2023...

En un siècle de zombies dans l'Occident, peu de choses ont changé dans le fond. Ce qui importe dans ces histoires, c'est ce qu'elles disent des vivants. Qu'y a-t-il à sauver? "The Last of Us" ne réinvente pas le genre, mais jette la lumière sur ce qui rend humain - l'espoir, le sacrifice, l'amour, la parentalité. Vous avez été scotché? Une saison deux a été confirmée.

"The Last of Us": une série de Neil Druckmann et Craig Mazin. A voir depuis lundi 20 février sur RTS 1. Disponible sur Play RTS.

Frapp - Alexia Nichele
...