Les zones 30km/h s'étendent à Bulle et La Tour-de-Trême
Le Conseil général de Bulle a validé ce lundi soir un crédit de 490'000 francs. Point sur les enjeux avec le conseiller communal en charge.
Cette somme devra permettre d'aménager 22 nouveaux tronçons, rues et quartiers de la commune. D'après cette dernière, l'idée est de créer une meilleure cohérence dans la ville de bulle, en étendant les zones 30 km/h à l'ensemble de la cité. Le processus se fera par étape et commencera en 2024.
Ainsi, le Plan d'aménagement prévoit la mise en zone 30 de l'ensemble des quartiers d'habitation ainsi que les centres historiques et les secteurs comprenant des écoles. Plusieurs enjeux entrent en ligne de compte: l'amélioration de la sécurité routière, la valorisation des espaces publics, la limitation des nuisances ou encore l'effet sur le trafic général.
En outre, des mesures complémentaires sont prévues dans une optique d'amélioration de l'aménagement actuel. Des obstacles végétaux (arbres ou autres plantes) serviront ainsi à ralentir les automobiliste, tout en végétalisant la chaussée.
Un tournant trop radical?
Mais des inquiétudes se font entendre, notamment concernant l'idée que le changement serait trop radical. Nicolas Pasquier, conseiller communal vert en charge du dossier, se veut rassurant sur ce point-là.
"Je pense que pour la plupart des gens, ça ne va pas beaucoup changer les choses. C'est une demande de beaucoup de citoyens et d'habitants qui veulent voir leur quartier évoluer vers des zones à vitesse modérée. Cela permet une ville plus apaisée avec une sécurité accrue."
Finalement, le vote a été serré. Mais le crédit d'investissement a été accepté avec 26 voix contre 21, pour une abstention.