L'essence va-t-elle voir ses prix flamber?
Entre reprise économique et guerre en Ukraine, la pression sur les prix du pétrole ne cesse d'augmenter. Quel impact pour les consommateurs?

C'est un phénomène récurrent depuis près d'une année: le prix de l'essence est en hausse constante. Après avoir retrouvé leurs niveaux d'avant pandémie, les coûts des carburants approchent désormais en Suisse la barre des 2 CHF par litre en moyenne. Cette situation pourrait d'ailleurs avoir des répercussions généralisées sur le coût de la vie. Le transport routier, est en cause puisque 63% des marchandises en Suisse passent par là. Ce transport est forcé d'augmenter ses prix, en accord avec la hausse du diesel servant à alimenter les camions.
"Nous en avons déjà fait beaucoup en interne pour diminuer les coûts", nous confie Fernand Andrey, administrateur d'Andrey Group, qui opère dans le transport de marchandises et de déchets. "On va négocier avec chaque client et tenter de trouver des solutions." Dans ce contexte, la Fédération romande des consommateurs (FRC) joue un rôle d'observateur. L'association contrôle que les entreprises ne profitent pas de la situation pour augmenter leurs prix de manière disproportionnée ou pour diminuer la qualité de leurs produits pour faire des économies.
Elle conseille également les consommateurs sur la meilleure manière d'éviter d'être victimes de ces fortes augmentations. "Les produits indigènes ont moins augmenté que les produits importés. On peut voir ça comme une incitation à privilégier la production locale", précise Jean Busché, responsable économie, politique et nouvelles technologies pour la FRC.
Voir le reportage en intégralité: