L'état de notre Terre sous la loupe du MHN de Fribourg

L'institution consacre une exposition à la nature et au climat. Un projet ambitieux qui traite aussi des réalités fribourgeoises.

L'exposition aborde notamment notre lien à l'eau douce comme ressource. © wapico

Réchauffement climatique, extinction des espèces, pollution sont les enjeux majeurs abordés par la nouvelle exposition du MHN, "La Terre à bout de souffle" du 15 septembre au 28 janvier. Elle décortique les processus naturels qui régissent la vie sur Terre, et rappelle l'impact des activités humaines sur l'environnement. Réaliste, le projet ne se veut pas moralisateur, mais propose plutôt des pistes pour agir.

L'exposition a été conçue par le Musée d’histoire naturelle de Bâle où elle a été présentée de novembre 2020 à juillet 2022. Elle a été adaptée aux réalités environnementales du canton de Fribourg. Le public pourra par exemple y découvrir les témoignages de pêcheurs, d'éthiciens du climat et d'une jeune activiste. Mais aussi des photos avant/après de nos paysages.

Carole Schneuwly, responsable de projet, précise que l'emprunt d'une exposition déjà existante demande une quantité de travail importante. Alors que l'espace à disposition était bien plus réduit à Fribourg qu'à Bâle, les organisateurs ont dû faire face à d'autres défis. "L'exposition a été montrée en allemand et anglais, mais nous l'avons refaite en français et allemand".

RadioFr. - Lisa Oberson
...