Le Canton financera des projets contre les îlots de chaleur

L'Etat de Fribourg a répertorié plusieurs actions pour contrer le phénomène. Il soutiendra les projets retenus à hauteur de 300'000 francs.

Des jeux d'eau ou des ombrages, tout est bon à prendre pour se protéger des grosses chaleurs. © KEYSTONE/Martial Trezzini

Le projet voit le jour dans le cadre du Plan Climat cantonal, qui prévoit une centaine de mesures à mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, se protéger contre les îlots de chaleur, ces zones urbaines où les températures sont significativement plus élevées, principalement en raison de la rétention de chaleur par les bâtiments, les routes et d'autres infrastructures artificielles.

Pour s'en protéger, il existe divers moyens, comme végétaliser un espace, l’ombrager ou ajouter des jeux d’eau. Dans cette optique, l'État aidera les personnes qui veulent mettre en place ce type d'infrastructure. Si un projet est accepté, Fribourg le financera jusqu'à hauteur d'un tiers de son prix total, moyennant un plafond de 20'000 francs par projet. Au total, Fribourg compte débourser 300'000 francs. "Ces aménagements permettent ainsi d’offrir un meilleur confort à la population, en particulier aux personnes vulnérables", complète le communiqué.

Un catalogue d'action-type a également été lancé pour accompagner les communes du canton qui souhaitent créer ou adapter des lieux publics pour lutter contre les îlots de chaleur. Le formulaire de soumission des demandes pour obtenir un soutien financier ainsi que toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la plateforme monplanclimat.ch/fr. Les formulaires ainsi remplis pourront être envoyés à l’adresse : SSPplanclimat@fr.ch. 

Frapp - Théo Charrière
...