L'été de Mathilde Gremaud: "Mon spot préféré? La Berra!"

La skieuse acrobatique fribourgeoise partage son été entre ses proches et les entraînements en vue de la saison d'hiver.

La sportive fribourgeoise, Mathilde Gremaud, est partie un mois en Californie cet été. © DR

Frapp: Vous partez où cet été?

Mathilde Gremaud: Cet été je suis partie un mois aux Etats-Unis, j’avais la possibilité d’aller m’entraîner dans un centre en Californie chez Red Bull. Et j'ai profité d'y être pour faire des vacances. Un bon 50/50. Le reste de l’été, j’ai eu des entraînements entre la Suisse et l’Autriche.

Ce que vous préférez faire en été ?

Rester à la maison, près de chez moi. J'aime profiter de voir les personnes que je n’ai pas pu côtoyer durant l’hiver, je ne vois pas grand monde à part les personnes de mon équipe et ma famille durant cette période. En été, j'ai une vie un peu plus normale.

L’article indispensable de votre valise ?

Plein de choses! Mais peut-être un vieil appareil photo avec des films... ça fait des souvenirs différents que les photos sur un téléphone portable. Il faut attendre pour développer les films et découvrir les images.

Est-ce que vous arrivez à déconnecter durant l’été ?

Oui et non. Mais je fais quand même des activités différentes du reste de l’année et c’est une saison plus joyeuse que l’hiver. Avec - normalement - le soleil! (Rires) Mais je suis encore jeune, donc je n’ai pas besoin de trop déconnecter.

Votre plus beau voyage ?

C’est assez difficile à répondre car je voyage beaucoup sans trop visiter. Lors des compétitions, je suis aussi fatiguée donc je n’ai pas toujours la motivation de visiter pendant les temps de repos. Ce sont souvent des villes de ski ou il n’y a pas forcément beaucoup de choses à découvrir. Tous les voyages que je fais sont quand même liés au ski. Nous sommes toujours une bonne équipe. J'ai beaucoup aimé Oslo en Norvège ou encore Stockholm en Suède. Là-bas j’ai découvert des endroits plus touristiques et j'ai profité de leur culture.

Une série ou un bouquin à conseiller pour l’été ?

Bonne question. Je ne lis pas beaucoup et je ne suis pas tant en mode série. J’ai fait plus de sport qu’autre chose cet été.

La chanson de votre été ?

C’est une chanson que j’ai écoutée durant les camps avec la team: Anastacia. On l’a écoutée tellement de fois qu’on la connaît tous trop bien ! C’est une source de motivation et de rire. C’est ma chanson de l’été.

Quel est votre spot préféré dans le canton pour vous relaxer durant l’été?

La Berra et la Roche, où j’habite. C’est là que je suis bien tranquille.

Un plat qui sent bon l’été ? Et avec quel(le) autre Fribourgeois(e) aimeriez-vous le partager ?

J’adore manger! Mais surtout une petite grillade avec des salades, avec qui voudra bien le partager avec moi! (Rires) Non mais pourquoi pas avec d’autres sportifs de la région que je ne connais pas forcément bien. Cela pourrait être chouette de partager nos expériences une fois.

Frapp - Julie Seydoux
...