L'évêque de Myre a retrouvé sa cathédrale

Ce samedi soir, le Saint-Nicolas a pu donner son discours devant 30'000 personnes. Un public qui lui avait apparemment beaucoup manqué.

Le Saint-Nicolas est parti de l'enceinte du collège St-Michel pour retrouver sa cathédrale, où il a donné son traditionnel discours. © Frapp

Ce sont en tout 30'000 personnes qui sont venues assister à la traditionnelle Saint-Nicolas de la ville de Fribourg, a confirmé la Police cantonale. L'évènement n'avait plus pu avoir lieu depuis 2019, Covid oblige. Mais pour le retour du saint patron de Fribourg, la foule s'est déplacée en masse.

Avant le début du cortège, la cour du collège St-Michel débordait déjà de monde. Certains sont venus pour voir Balou, le nouvel âne du Saint-Nicolas, d'autres pour une soupe, ou même un vin chaud. "J'ai hâte de voir le Saint-Nicolas! je le préfère aux pères fouettards, parce qu'ils me font un peu peur", nous confie une petite fille, impatiente de voir passer la star du jour.

Saint-Nicolas, un biscôme s'il vous plaît!

Son retour était donc attendu de tous: après trois ans d'absence, le Saint-Nicolas est apparu aux alentours de 17h dans l'enceinte du collège St-Michel. Il a ensuite pu descendre à dos d'âne vers la basse-ville. Accompagné par la fanfare du collège, des fifres et même des chœurs, Balou a su rester au pas, descendant calmement jusqu'à la cathédrale au rythme de la musique.

"Saint-Nicolas, un biscôme s'il vous plaît!", criaient parents et enfants lorsque passait devant eux l'évêque de Myre dans son grand habit blanc. Tous n'ont pas réussi à avoir leur pain d'épice, mais on en voit ici et là qui préfèrent partager. "Mon frère en a eu un, mais j'ai pu avoir la moitié", se réjouit un garçon, des étoiles plein les yeux après le passage du Saint-Nicolas.

Des mots bien choisis

Dans le discours du sage homme, sur la terrasse de la cathédrale, l'émotion était de mise. Mais l'humour également: Saint-Nicolas n'a pas manqué d'évoquer certaines thématiques actuelles pour mettre le sourire aux lèvres de ses auditeurs.

"J'espère que vous avez mis vos pulls de laine, comme l'ont fait vos conseillers d'État!", a-t-il lancé. Covid, pénurie d'énergie, ... toute l'actualité y est passée. Mais il n'a surtout pas oublié de saluer les enfants (et même les adultes) sages qui sont venus l'écouter!

Frapp - Rémi Alt
...