Levrat président du Forum Helveticum

Christian Levrat est le nouveau président du Forum Helveticum, qui oeuvre pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse. Il succède à l'ancienne chancelière de la Confédération Corina Casanova, qui quitte ses fonctions après neuf ans.

Christian Levrat prend la tête du Forum Helveticum (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

"Christian Levrat apporte un vaste réseau de contacts, des connaissances approfondies de la politique linguistique ainsi qu’un engagement politique de longue date au niveau national", indique jeudi Forum Helveticum dans un communiqué. L'ancien président du PS, ex-parlementaire fédéral et président du conseil d'administration de La Poste est membre du comité directeur du Forum Helveticum depuis 2022.

Sous la houlette de Corina Casanova, le Forum Helveticum s'est développé pour devenir un centre de compétence reconnu pour la compréhension linguistique et culturelle, écrit l'association. Mme Casanova a soutenu le dialogue interculturel au travers de divers projets, notamment le concours d'écriture pour les jeunes "Linguissimo", l'exposition itinérante "Helvétismes" ou la "Journée du plurilinguisme" au Palais fédéral.

Elle est la première femme à avoir été nommée à la tête de l'association fondée en 1968 et basée à Lenzburg (AG).

Le vice-président du Forum Helveticum depuis 18 ans, l'ancien conseiller d'Etat bâlois Hans Martin Tschudi, tire lui aussi sa révérence. Il a contribué à moderniser les statuts de l'association. "Le Forum Helveticum est aujourd’hui bien établi, financièrement consolidé et géré de manière professionnelle", note-t-il, cité dans le communiqué.

ATS
...