L'exception du basket suisse

Adversaires d'Olympic ce vendredi soir, les Starwings de Bâle sont aujourd'hui le seul club alémanique qui évolue en première division.

Pascal Donati, l'âme et l'homme à tout faire du club rhénan. © KEYSTONE

10 équipes masculines évoluent cette saison en première division du basket suisse. Parmi elles figurent 7 formations romandes, 2 Tessinoises et 1 seule alémanique. Après le retrait du club lucernois de Swiss Central en juin dernier, il ne reste plus que les Starwings : les Bâlois seront d'ailleurs les adversaires du Fribourg Olympic ce vendredi soir à la salle Saint-Léonard. 

Situation au classement 

Depuis la création du club

Et quand on parle des Starwings, on parle d'un homme : Pascal Donati. Celui qui a été l'un des 3 membres fondateurs du club en 2002 est aujourd'hui le Team Manager et le responsable marketing des Starwings. Mais il a aussi occupé les fonctions de président, d'entraîneur ou encore de commentateur sur Youtube pour les matchs à domicile.

Je fais beaucoup pour les Starwings mais je ne fais pas tout

Ecoutez notre sujet complet: 

Pour rappel, en 2021, les Starwings sont devenus le premier club alémanique à se qualifier pour la finale des playoffs, une finale perdue (0-3) face au Fribourg Olympic. Et en 2010, le club bâlois avait remporté la Coupe de Suisse, avec le Fribourgeois Maxime Jaquier comme meneur de jeu et un autre Fribourgeois Patrick Koller comme entraîneur. 

Fribourg Olympic face aux Starwings, coup d'envoi ce vendredi à 19h30 à la salle Saint-Léonard. Une partie à suivre en direct sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...