L'heure du grand départ a sonné pour Benoît Alt

Les trois ans de préparation du Fribourgeois de 26 ans touchent à leur fin. Dimanche, il pourra enfin prendre le départ de la Mini Transat.

C'est aux Sables-d'Olonne que Benoît Alt prendra le départ de la Mini Transat. © Jean-Baptiste d'Enquin

Impatient, excité, anxieux, heureux, ... autant de mots qui pourraient décrire Benoît Alt à quelques jours du grand départ. Le navigateur est arrivé aux Sables-d'Olonne la semaine passée. Il y a effectué les derniers contrôles de sécurité. Il y prépare également la nourriture et les vêtements qu'il emmènera avec lui sur son bateau de 6 mètres 50.

À vrai dire, le Fribourgeois se prépare depuis maintenant trois ans pour cette course transatlantiques en solitaire et sans assistance. On ne participe pas à la Mini Transat sans avoir rempli de nombreuses conditions. Il faut par exemple emmagasiner les miles nautiques nécessaires pour valider son inscription. Le navigateur a aussi cherché des partenaires prêts à le soutenir dans son projet, fondé sa propre association et rejoint le pôle d'entraînement de la Turballe.

Aujourd'hui, Benoît Alt est prêt. Dimanche, il quittera la Vendée avec pour but de rejoindre la Guadeloupe. La première étape le mènera jusqu'aux Îles Canaries. Il traversera notamment le golfe de Gascogne et le redoutable Cap Finistère, un endroit redouté des navigateurs. La seconde moitié du parcours, longue de plus de 5'000 kilomètres, le conduira jusqu'en Guadeloupe. Les premiers bateaux y sont attendus le 6 novembre. Le Fribourgeois ambitionne de se classer dans le premier tiers des 90 participants.

RadioFr. - Marie Ceriani
...