"Jouer contre des stars du volley, c'est impressionnant"

La passeuse fribourgeoise Méline Pierret a participé avec la Suisse au Championnat d'Europe. Des souvenirs pleins la tête.

Un Euro réussi pour la joueuse fribourgeoise. © KEYSTONE
Au Championnat d'Europe de volleyball, le canton de Fribourg était représenté par Méline Pierret. La passeuse fribourgeoise a eu droit à beaucoup de temps de jeu lors de cet Euro qui s'est terminé dimanche, avec une défaite en 8e de finale face aux Pays-Bas. 

Agée de 24 ans, la passeuse rentre de cet Euro avec des souvenirs pleins la tête. elle retient surtout le fait d'avoir affronté l'Italie chez elle: 

Pour la première fois de l'histoire, l'équipe de Suisse a réussi à sortir de la phase de groupes d'un Championnat d'Europe, grâce à deux victoires acquises contre la Roumanie et la Croatie. Une nouvelle preuve que le volleyball helvétique traverse une belle période: 

A noter que le championnat de Ligue Nationale A féminine de volley-ball débutera le 7 octobre. Après avoir évolué à Guin puis durant les deux dernières saisons à Aesch Pfeffingen, Méline Pierret sera de retour au NUC, le club neuchâtelois a réalisé le triplé l'an dernier: Supercoupe, Coupe de Suisse et championnat.

Côté masculin

Quelques jours après les femmes, l'équipe de Suisse masculine entrera à son tour en lice dans le championnat d'Europe, dès mercredi. Les Helvètes figurent dans un groupe de choc, en tant que gros outsiders.

Il y a presque un an, les volleyeurs suisses s'étaient qualifiés pour la phase finale de cet Euro en Italie, en Macédoine du Nord, en Israël et en Bulgarie, en battant la Bosnie-Herzégovine 3-0. L'exploit était historique.

En effet, la première et unique participation de l'équipe de Suisse masculine à un Euro remonte à 1971. A l'époque, il n'y avait pas de qualification, une inscription suffisait. Quatre ans après les femmes, les hommes ont donc réussi à se qualifier pour la première fois sur le terrain pour un tournoi final.

Le pire tirage

Lors du tirage au sort, les Suisses ont été placés dans le groupe le plus difficile possible, avec l'Italie, championne du monde et tenante du titre, la Serbie, l'Allemagne, la Belgique et l'Estonie. C'est également l'avis de Mario Motta: "Nous avons été placés dans le groupe de loin le plus fort", estime l'entraîneur national.

L'Italien estime même que l'Estonie, la seule équipe qui figure derrière la Suisse au classement européen, est forte, car "beaucoup de joueurs expérimentés reviennent pour l'Euro". Dans ce groupe de six, les quatre premiers accèdent aux 8es de finale, et la tâche de la Suisse est donc des plus compliquées. A noter qu'aucun joueur fribourgeois ne figure dans la sélection helvétique. 

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...