L'HFR accueillait son premier bébé il y a 50 ans

L'hôpital cantonal voyait venir au monde son premier nourrisson, une petite fille, il y a un demi-siècle. RadioFr. a rencontré sa maman.

Il y a 50 ans, l'HFR accueillait le premier bébé de sa maternité. © KEYSTONE (Photo d'illustration)

Le 2 mars 1972, Claudine Piccand se rendait à la maternité toute neuve de l'HFR pour accoucher de Murielle. "C'était assez impressionnant parce que dans la salle, rien n'avait encore été employé", se souvient-elle. Auparavant, les nouveaux-nés du canton pointaient le bout de leur nez à l'Hôpital des bourgeois, au centre-ville de Fribourg. "A l'époque, je ne savais pas que j'étais la première maman de la maternité de l'hôpital. Heureusement, tout s'est bien passé."

L'événement était annoncé dans les pages de la Liberté:

Pour l'occasion, les autorités de l'époque ont d'ailleurs souhaité marquer le coup. L'évêque Mgr Mamie ainsi que le conseiller d'Etat Denis Clerc ont accueilli Murielle en grandes pompes. "Mgr Mamie avait promis qu'il viendrait bénir le premier bébé qui naîtrait. Il lui a aussi offert une chaînette en or avec une croix. D'ailleurs, ma fille l'a toujours", se rappelle la Fribourgeoise.

Le conseiller d'Etat de l'époque Denis Clerc a quant à lui offert au bébé un carnet d'épargne de 200 francs ainsi qu'un bouquet de fleurs à Claudine Piccand. Le deuxième bébé est né quatre heures plus tard, un petit garçon cette fois.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Luca Poli
...