L'HFR doit économiser et va supprimer des postes

L'Hôpital fribourgeois doit économiser 15 millions de francs dans son budget 2025. Des suppressions de postes sont à prévoir.

Ces mesures font suite au déficit important de 36,4 millions de francs enregistré en 2023. © Frapp

L'Hôpital fribourgeois doit faire des économies. Dans un contexte marqué par une inflation persistante, l'établissement annonce ce jeudi un plan de réduction des charges de 15 millions de francs en vue du budget 2025.

Et cela passera par une réduction de la charge salariale. L'HFR ne donne pas encore d'informations quant au nombre de postes qui seront supprimés. L'hôpital indique qu'il comptera notamment sur les départs naturels.

Cette décision tombe une semaine après le dépôt d'une motion populaire au canton. Un texte dans lequel le personnel soignant demande de meilleures conditions de travail. Annamaria Müller, présidente du Conseil d'administration de l'HFR, se veut rassurante: l'idée n'est pas de mettre encore plus de pression sur le personnel.

La présidente du Conseil d'administration insiste également sur le fait que cette mesure n'impactera pas la qualité du service au sein de l'hôpital.

Actuellement, les salaires représentent plus de 70% des charges de l'établissement. "Des mesures ont été prises au cours des derniers mois pour adapter les effectifs au plus près du volume d'activité, notamment en anticipant des fermetures de lits durant la période estivale moins chargée", explique encore la Direction dans un communiqué de presse.

Plusieurs mesures

La réduction du personnel ne sera toutefois pas la seule mesure prise par l'Hôpital. Celui-ci doit encore économiser 60 millions de francs d'ici à l'horizon 2027-2028.

Durant l'été 2025, l'unité de médecine interne du site de Meyriez-Murten sera transférée à l'HFR Tafers, au premier étage du bâtiment qui est actuellement inoccupé. Cette fusion permettra de renforcer la médecine interne germanophone en augmentant le nombre de lits et en regroupant les forces sur un seul site. Cela permettra d'économiser 800'000 francs par an sans entraîner de licenciement: le personnel soignant se verra proposer un poste à l'HFR Tafers.

Ces mesures font suite au déficit important de 36,4 millions de francs enregistré en 2023. Face à ces enjeux majeurs, une task force conjointe entre la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et la Direction de l'HFR a été mise en place. Son rôle sera d'accompagner les mesures d'efficience et de suivre leur impact financier.

Le personnel va se mobiliser

De son côté, le Syndicat des services publics (SSP) réagit aux mesures et annonce discuter d'un calendrier de mobilisation avec le personnel de l'HFR. "Seule la mobilisation permettra de s'opposer à une forte dégradation des conditions de travail et de salaires du personnel", écrit-il dans un communiqué de presse.

"La plupart des services fonctionnent à flux tendus, et le personnel est déjà souvent au bord de l'épuisement", dénonce encore le syndicat. Il estime que le canton est "irresponsable" de serrer encore la ceinture de l'HFR alors qu'il devrait plutôt lui allouer des moyens supplémentaires.

Frapp / RadioFr. - Mattia Pillonel / Lauriane Schott
...