L'HFR prévoit une perte de 29,8 millions de francs

L'effet massif de l'inflation sur le budget de l'année dernière se poursuivra cette année, indique l'hôpital.

La perte budgétisée pour l'exercice écoulé se montait à 27,8 millions de francs. © Frapp

L'Hôpital fribourgeois (HFR) continue d'évoluer dans les chiffres rouges. Il prévoit d'essuyer une perte de 29,8 millions de francs cette année. L'élaboration du budget 2024 a constitué un exercice "exigeant", sur fond d'inflation et d'indexation des salaires.

La hausse des tarifs et des prestations d'intérêt général (PIG) obtenue pour 2024 n'a pas permis de compenser tant le renchérissement que l'adaptation des salaires. Sans les effets des charges sur lesquelles l'HFR n'a pas de prise, la perte n'excéderait pas 3,1 millions de francs, a indiqué lundi l'institution.

La publication du budget intervient dans le contexte d'une saison hivernale sous "forte tension" en termes d'occupation, a noté devant la presse Marc Devaud, directeur général de l'HFR. Les services des urgences connaissent une "très forte" fréquentation, notamment en raison du manque de médecins de famille dans le canton de Fribourg.

Pour mémoire, la perte budgétisée pour l'exercice écoulé se montait à 27,8 millions de francs, respectivement de 4,6 millions hors coûts exogènes.

L'année 2024 s'annonce cruciale pour l'HFR, avec notamment une votation populaire en juin prochain. Elle prévoit 105 millions de francs pour des investissements entre 2024 et 2026 et un prêt de 70 millions pour les études pour la construction d’un nouvel hôpital. 

ATS / RadioFr.
...