Nouvelles ambitions pour l'hôpital de Billens
Le Réseau Santé de la Glâne a présenté mercredi plusieurs possibilités pour la réaffectation du site, que le HFR quittera fin 2022.

Le groupe de travail du Réseau Santé de la Glâne a affirmé que l'utilisation des 34 chambres de l'établissement est garantie. Elles serviront à terme à accueillir des résidents EMS du district. Dans un premier temps, les lits pourront par exemple être destinés aux patients qui sortent de l'hôpital et qui sont sur liste d'attente pour accéder à home.
Les autres salles devraient proposer des prestations de soins ou de services, comme des cabinets médicaux. Des discussions sont notamment en cours avec les ligues de Santé Fribourg et la Clinique de réadaptation de la Suva, à Sion.
Autorités soulagées
Le Réseau Santé de la Glâne souhaiterait racheter le bâtiment à l'HFR pour un franc symbolique, comme cela avait été le cas en Veveyse pour l'hôpital de Châtel-St-Denis. Le Conseil d'Etat doit encore donner son accord, mais les autorités communales sont déjà soulagées.
Lors de l'arrivée de l'HFR en 2009, les communes glânoises avaient investi 11 millions de francs dans des travaux de rénovation. Le site comprend actuellement deux bassins thérapeutiques, des salles de sport, un centre de radiologie et des cabinets de soins.
Voir le reportage de La Télé: