L'humoriste Dieudonné condamné à Genève

L'humoriste français Dieudonné M'bala M'bala a été condamné jeudi par le Tribunal de police de Genève à une peine pécuniaire de 180 jours amende à 170 francs le jour pour discrimination raciale. Le prévenu n'était pas présent à l'audience de jugement.

Présent lundi à son procès, Dieudonné n'est pas venu à l'audience de jugement jeudi, car l'humoriste est en tournée en France (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Dieudonné, âgé de 55 ans, était poursuivi pour avoir proféré des propos négationnistes lors de son spectacle "En vérité", qu'il avait présenté à Nyon (VD) et à Genève, en 2019. A la fin d'un sketch, un des personnages de l'humoriste avait crié que "les chambres à gaz n'ont jamais existé".

L'humoriste était aussi jugé pour avoir injurié sur scène la CICAD (Communauté intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation), lui disant à d'aller se faire enculer, ainsi que d'avoir porté atteinte à l'honneur du secrétaire général de la CICAD Johanne Gurfinkiel, le traitant notamment de raciste.

ATS
...