SBM Offshore licencie à Marly

Une vingtaine de collaborateurs de l'antenne fribourgeoise de la multinationale vont perdre leur emploi ces prochains mois.

La multinationale emploie une soixantaine de personnes à Marly, principalement dans les finances, l’administration et les ressources humaines. © Frapp

Une procédure de consultation en vue d'un licenciement collectif vient de s'achever entre les employés et l'entreprise néerlandaise spécialisée dans les équipements maritimes pour l’industrie pétrolière, a appris Radio Fribourg.

Les licenciements vont concerner 26 collaborateurs, sur 66. Selon nos informations, les personnes licenciées sont majoritairement des jeunes employés - âgés en moyenne de 30 ans - avec des profils financiers. Le site de Marly emploie du personnel spécialisé dans les finances, l’administration et les ressources humaines.

SBM Offshore a en effet décidé de concentrer une partie de ses activités ailleurs, notamment à Porto, au Portugal, pour rester compétitif sur un marché présenté comme concurrentiel. "Nous cherchons en permanence à améliorer nos performances globales et notre efficacité opérationnelle et nous nous attachons à transformer nos fonctions de support au niveau mondial. En conséquence, et dans le cadre d'un exercice plus large, nous rééquilibrons une partie de notre empreinte européenne vers différents sites", ajoute Aarne Luten, porte-parole de SBM Offshore. 

Rester à Marly

Selon l’administrateur de la société Luke Henry Gillon, ces licenciements ne remettent, néanmoins, pas en cause la présence de SBM Offshore à Marly. "On est heureux ici, la présence reste garantie et d'autres activités pourraient être même développées, à l'avenir, à Marly."

Contacté, le syndic Christophe Maillard regrette cette décision et a une pensée pour les employés et leurs familles. Il se dit, toutefois, rassuré que l'entreprise ne compte pas quitter le Grand Fribourg. "On espère qu'ils reculent pour mieux sauter", réagit le chef de l'exécutif. "Nous n'avons pas l'intention de fermer notre site de Marly, qui reste un élément important de notre présence mondiale", assure Aarne Luten, porte-parole de SBM Offshore. 

La Promotion économique du canton de Fribourg a été informée de la restructuration, elle est en contact avec l'entreprise. "Nous regrettons évidemment cette décision. Le Service public de l’emploi est en contact avec l’entreprise pour la prise en charge et l’information des futurs licenciés. Nous espérons qu’ils vont rapidement trouver un nouvel emploi", commente Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...