Lidl à Châtel-Saint-Denis: pas d'ouverture le dimanche

Le grand distributeur a été débouté par le Tribunal cantonal. Rien ne justifie une ouverture dominicale dans le chef-lieu veveysan.

La gare de Châtel-Saint-Denis n'est pas une gare fortement fréquentée le dimanche. Rien ne justifie donc une ouverture du Lidl. © Keystone

Il y a un peu plus d'une année, les habitants de Châtel-Saint-Denis pouvaient pousser les portes du Lidl le dimanche de 8h à 20h. Mais ça aura été de courte durée. En février, puis une fois encore en mars, le Service public de l'emploi a remis à l'ordre le géant de la grande distribution. Il n'avait pas le droit de faire travailler des employés le dimanche. 

Lidl a contesté cette décision et porté l'affaire jusqu'au Tribunal cantonal. Sans succès. Les juges ont rendu leur verdict en fin d'année passée: une ouverture de ce supermarché ne se justifie pas le dimanche. Ils expliquent que la gare de Châtel-Saint-Denis n'est pas fréquentée par assez de voyageurs et qu'il n'y a pas suffisamment de correspondances le dimanche pour qu'une exception fasse sens. 

Ils soulignent encore que les produits vendus par Lidl le dimanche, un vaste choix de viande par exemple, dépassent les seuls besoins des voyageurs. Une réduction de la surface de vente, à 400 m², ne suffit pas non plus pour justifier une ouverture dominicale de ce supermarché.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...