Fribourg-Berne: on a voyagé dans un bus de remplacement
Tout s'est passé dans le calme lundi matin pour les 33'000 pendulaires quotidiens entre les deux villes. Notre journaliste a fait le voyage.
Ce lundi vers 7h à l'heure de pointe, les Fribourgeois et Fribourgeoises qui travaillent à Berne étaient bien informés au moment d'embarquer dans les bus qui remplacent la liaison ferroviaire entre Fribourg et Berne jusqu'à la fin août.
On a tendu notre micro aux pendulaires qui attendaient de pouvoir monter dans un car climatisé. Une dame s'inquiétait de pouvoir s'asseoir dans le bus à cause d'un problème au genou. Un autre se demandait comment le trajet allait se passer avec ces grosses chaleurs. Un voyageur a avoué que ce n'est pas très agréable, mais ce n'est pas si grave, puisque la période estivale s'annonce plus calme. Certains voyageurs ont déploré le fait que le prix du billet reste le même malgré les désagréments.
Les voyageurs voient leur temps de parcours doublé, passant de 20 à 40 minutes en moyenne. Pour faciliter le flux, 70 bus ont été prévus pour l'occasion, ainsi que 150 chauffeurs. Pour maximiser le flux, des cars de voyage ont été mobilisés, dont certains aux couleurs de Fribourg-Gottéron.
Toutes les 10 minutes, deux bus partent en direction de la capitale. "C'était beaucoup de planification à faire, pour que chaque pièce de puzzle fonctionne. Le but pour nos 33'000 clients, était qu'il n'y ait pas de surprise", insiste David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande.
Cette interruption complète permettra aux CFF de renouveler 8 km de voie entre Flamatt et Berne, de moderniser complètement la gare de Schmitten, ou encore de réaménager les aiguillages en gare de Fribourg. Le budget de ces travaux se monte à environ 90 millions de francs. 200 ouvriers travaillent sur ce chantier. Les trains circuleront à nouveau normalement dès le 25 août.
Voir aussi le sujet de La Télé: