Ligue des Champions: City tient sa revanche

Manchester City peut savourer sa revanche. Battus 2-0 en septembre dernier au Parc des Princes, les Manuniens ont renvoyé le PSG à ses études.

Sur sa pelouse, la formation de Pep Guardiola s'est imposée 2-1 pour remporter ce groupe A. Le succès des Champions d'Angleterre ne souffre aucune discussion. Ils ont, en effet, exercé un ascendant total sur un adversaire qui ne peut, pour l'instant, que miser sur les rares fulgurances du trio d'attaque formé de Neymar, de Kylian Mbappé et de Lionel Messi. Ce match à Manchester a souligné une fois combien le PSG souffre d'un déséquilibre collectif. S'il persiste, on voit mal comment le PSG pourrait remporter la Ligue des Champions malgré la présence dans ses rangs de trois des cinq meilleurs joueurs au monde.

Dominés sans doute comme jamais, les Parisiens ont eu le bonheur d'ouvrir la marque par Kylian Mbappé à la 50e. Le Champion du monde a inscrit un 29e but pour son 50e match en Ligue des Champions. Mais la réaction des Mancuniens fut magnifique. Raheem Sterling (64e) et Gabriel Jesus (76e) étaient à la conclusion de deux actions dignes du manuel sur lesquelles la défense parisienne n'avait pu masquer sa totale impuissance.

Dortmund éliminé

La soirée fut également bien sombre pour le Borussia Dortmund. Qualifié ces trois dernières saisons pour les huitièmes de finale sous la férule de Lucien Favre, le BVB devra guerroyer en Europa League l'année prochaine. Battu 3-1 à Lisbonne par le Sporting, il n'échappera pas à la troisième place du groupe C dominé par l'Ajax. Les Poruigais ont forcé la décision sur un doublé de Pedro Gonçalves et sur un penalty de Pedro Porro. Dans la cage du Borussia, Gregor Kobel n'endosse aucune responsabilité dans cet échec. Le portier suisse a dû composer avec une défense bien trop perméable.

Enfin dans le groupe B, le Milan AC peut rêver d'une bien improbable qualification après n'avoir cueilli qu'un point lors de leurs quatre premiers matches. Les Milanais se sont imposés 1-0 à Madrid face à l'Atlético grâce à un but du Brésilien Junior Massias. A un point désormais de Porto, deuxième du classement et battu 2-0 à Liverpool, le Milan, qui recevra Liverpool dans quinze jours, réussira-t-il la remontada la plus stupéfiante de l'histoire des phases de poules ?

ATS