L'île d'Ogoz accessible à pied

Depuis ce week-end, le niveau du lac est suffisamment bas pour rejoindre le site gruérien sans se mouiller les pieds.

L'île était facilement accessible à pied, ce lundi après-midi. © Frapp

Le niveau du lac de la Gruyère se situe aujourd'hui autour des 667 mètres sur mer (msm), soit un mètre en-dessous de la valeur limite pour pouvoir y accéder entièrement à pied. Selon les prévisions de Groupe E, qui exploite le plan d'eau artificiel, il devrait encore baisser ces prochains jours. 

En été, la limite du lac de la Gruyère est remontée pour faciliter l'accès aux bateaux et aux activités nautiques. L'accès à pied au site n'est alors plus possible. Les jours de beau temps, jusqu'à 1500 personnes profitent du site chaque jour. 

Vente de boissons sur place

Cette saison, les sociétés et les particuliers qui soutiennent une oeuvre caritative pourront profiter de cette fréquentation. Des ventes "à bon coeur" de boissons et de gâteaux pourront avoir lieu sur l'île: le Conseil communal de Pont-en-Ogoz, en collaboration avec l'Association de l'île d'Ogoz, met à disposition une place à côté de la chapelle. L'action pourrait avoir lieu cinq dimanches entre le 24 mars et le 21 avril, ainsi que le lundi de Pâques.

A ce jour, quatre inscriptions ont été enregistrées. Réuni ce lundi soir, l'exécutif doit passer en revue les dossiers, nous indique le syndic Christophe Tornare. "Le but est de joindre l'utile à l'agréable", explique-t-il. Jusqu'ici, des demandes privées pour des activités de restauration ont toujours été refusées.  

L'élu ne craint pas que l'initiative dénature le site. "Une charte de bonne conduite a été élaborée. Les participants devront notamment ramasser les éventuels déchets chaque jour. La vente d'alcool est proscrite." Une demande pour manifestation temporaire a été demandée à la Préfecture de la Gruyère. 

Frapp - Alexia Nichele
...