Le Covid-19 pèse lourd sur les situations précaires
L'association "1Toitàtoi" veut sensibiliser la population sur l'impact de la pandémie pour les personnes les plus démunies. Tour d'horizon.
"1Toitàtoi", c'est une plateforme d'échanges créée en 2019 par 12 institutions sociales et 2 services d'état dans le but de réunir leurs expériences dans le domaine de l'accès et du maintien au logement pour les personnes fortement précarisées. L'association fait également partie du Collectif Dignité-Fribourg. Ce collectif a déposé en octobre 2021 une pétition à la Chancellerie de l'État de Fribourg demandant la mise en place de 7 mesures urgentes, dont l'accès à un logement décent pour toutes et tous.
Pour rappel, 3% de la population fribourgeoise vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté et 10% se trouve au bord de ce seuil. Or, l'arrivée du Covid a précipité de nombreuses situations fragiles dans la pauvreté. Pour ne rien arranger, l'accès aux administrations publiques et à l'aide sociale a été rendu encore plus compliqué, ne serait-ce que par le télétravail et les nouveaux moyens technologiques mis en place pour communiquer.
Une bombe à retardement
Aujourd'hui, deux ans après le début de la crise sanitaire, l'association "1Toiàtoi" tire la sonnette d'alarme et parle volontiers d'une bombe à retardement.
Du 8 février au 8 mars, Frapp.ch donne la parole à 5 membres de la plateforme pour présenter l'impact du Covid sur différents aspects de leur travail, à savoir:
- Le maintien du lien social avec les plus démunis
- Les problèmes de logement quand le salaire est en baisse
- L'accès aux prestations sociales quand on n'a pas accès aux outils numériques
- Le télétravail, entre opportunité et barrière
- L'adaptabilité des professionnels en temps de crise pour assurer un suivi continu
En attendant ces 5 articles, nous vous proposons de réentendre l'émission du 23 décembre 2021 que Radio Fribourg a consacré à ce sujet. Thierry Savary accueillait Anne-Pascale Collaud, membre de la direction de Caritas-Fribourg, Pascal Krattinger, responsable du Service du logement à l'Etat de Fribourg et Cédric Fazan, directeur du Tremplin. Ce dernier présente la genèse de l'association 1Toiàtoi.