L'industrie touche du bois (suisse)

La filière du bois vit sa pire crise depuis plusieurs décennies. Les conséquences se font ressentir jusque dans le canton de Fribourg.

L'Europe connaît une quasi-pénurie de bois en ce moment. © KEYSTONE

Des délais de livraison plus longs que prévu et des prix à la hausse, voilà avec quoi doivent jongler les entreprises fribourgeoises qui travaillent le bois. Certains produits sont généralement importés de l'Allemagne et l'Autriche mais ces deux pays ont quelque peu abandonné la Suisse ces six derniers mois. En cause: de fortes demandes venant de la Chine et des Etats-Unis après la crise de Covid-19.

L'Europe connaît donc une quasi-pénurie. Le lamellé-collé par exemple coûtait 600 CHF/mètre cube avant la crise et 1'200CHF/mètre cube au plus fort de la crise. Mais il n'y a pas que les coûts qui ont augmenté: les produits se font aussi attendre. En août dernier, les délais atteignaient jusqu'à 5 mois, contre 3 semaines maximum hors de la crise. Sur les chantiers, cela peut causer de gros retards. Ces variations obligent également les entreprises de construction à proposer différents types de contrat. Pour la suite, le secteur semble plutôt optimiste. Les délais se sont déjà raccourcis à la fin de l'été. Lignum Fribourg prévoit une stabilisation des prix cet automne.

Voir le reportage:

La Télé - Cloé Pichonnat
...