Lionel Girardin condamné avec sursis
Lionel Girardin a été condamné mardi à Vevey à douze mois de prison avec sursis pendant deux ans. La justice a jugé que l'ex-municipal avait fait preuve de gestion déloyale des intérêts publics en avantageant sa propre société au détriment de la fondation Apollo.

Le jour-amende est fixé à 100 francs. Le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois a ainsi partiellement suivi le Ministère public. Lors du procès, il avait requis une peine de quinze mois de prison avec sursis pendant deux ans, ainsi que 60 jours-amende, estimant que le prévenu n'avait pas respecté les règles de bonne gouvernance et avait bénéficié d'avantages.
La Cour a retenu une peine privative de liberté d'un an avec sursis qui paraît "adéquate", au vu de l'absence de prise de conscience de Lionel Girardin. Elle est assortie de 40 jours amende à 100 francs, a annoncé la présidente du Tribunal.
Volonté étrablie
"La volonté d'enrichissement illégitime est clairement établie, la culpabilité de l'accusé relativement lourde", a-t-elle ajouté. Entre 2013 et 2018, il a occasionné un préjudice de plusieurs dizaines de milliers de francs à la Fondation Apollo et lui a causé un important dégât d'image, ont estimé les juges.
Le procès de l'ex-municipal socialiste de la Ville s'est déroulé mardi et mercredi dernier. Il était prévenu de gestion déloyale des intérêts publics, subsidiairement gestion déloyale.
Externalisation irrégulière
Il était reproché à Lionel Girardin d'avoir mal géré l'argent public servant au fonctionnement de la Fondation Apollo, active dans le logement social. Notamment en attribuant des mandats à sa propre société Operation Project (OP Sàrl), sans appel d'offres et sans que le conseil de fondation en soit clairement informé.
Selon le Parquet, le prévenu aurait ainsi obtenu des avantages ou des revenus injustifiés à hauteur de 75'000 francs, essentiellement dans la période où il n'était plus municipal, soit entre 2011 et 2016. Et la Fondation Apollo, subventionnée par le canton et plusieurs villes vaudoises, y aurait perdu des plumes à hauteur de 90'000 francs, avait-il estimé.


