Lisa Mazzone seule candidate à ce jour pour les Vert-e-s

Les conseillères nationales argovienne Irène Kälin et bâloise Sibel Arslan sont prêtes à se ranger derrières la candidature de la Genevoise.

La Genevoise Lisa Mazzone est pour l'heure la seule personnalité officiellement sur les rangs pour reprendre la présidence des Vert-e-s suisses. © KEYSTONE

La Genevoise Lisa Mazzone est pour l'heure la seule personnalité officiellement sur les rangs pour reprendre la présidence des Vert-e-s suisses. Les conseillères nationales argovienne Irène Kälin et bâloise Sibel Arslan renoncent.

"Si n'y avait pas de candidats ou de candidates valables à l'échéance du délai de postulation (le 4 février), j'y aurais à nouveau réfléchi", a déclaré mercredi Irène Kälin à Keystone-ATS. "Mais nous avons désormais une candidate appropriée. Je suis très optimiste sur le fait que Lisa Mazzone est parfaitement armée pour nous guider", a dit l'ex-présidente du Conseil national.

Sibel Arslan avait déclaré mardi au Tages-Anzeiger ne pas briguer la présidence du parti. Le même jour, Lisa Mazzone avait annoncé dans plusieurs médias se mettre sur les rangs, affirmant notamment: "Après intense réflexion, j'ai compris que cela m'attirait. Je pense que cette fonction serait l'endroit idéal pour mettre à profit mes compétences et mes convictions. Mon coeur bat tout simplement pour les Verts!".

De son côté, le conseiller national genevois et vice-président du parti Nicolas Walder a indiqué mercredi "soutenir évidemment" Lisa Mazzone et ne pas se présenter. Son objectif de voir "la Romandie pleinement représentée et en faveur d'une politique écologiste progressiste" est pleinement rempli avec cette candidature.

En novembre dernier, Lisa Mazzone, 35 ans, avait annoncé son retrait de la politique après son échec pour sa réélection au Conseil des Etats.

Pas de concurrence à ce jour

Aujourd'hui, la voie semble libre pour elle en vue de l'élection par l'assemblée des délégués à la présidence des Verts, le 6 avril, pour succéder au Zurichois Balthasar Glättli. Lisa Mazzone a laissé entendre qu'une co-présidence n'entrait pour elle pas en ligne de compte.

La secrétaire générale du parti Rahel Estermann a précisé à Keystone-ATS ne pas encore être en mesure de dire s'il y aura d'autres candidatures.

Avant l'intérêt manifesté par Lisa Mazzone, plusieurs figures du parti avaient indiqué ne pas postuler. Dont la cheffe de groupe aux Chambres fédérales Aline Trede (BE), la conseillère nationale tessinoise Greta Gysin, son collègue fribourgeois Gerhard Andrey et le conseiller aux Etats glaronais Mathias Zopfi.

La conseillère nationale zurichoise Marionna Schlatter a annoncé pour sa part être candidate à la vice-présidence du parti.

ATS
...