Engouement citoyen pour la course aux (nouveaux) législatifs

Les candidats et candidates pour les élections de mars prochain sont connus. Ils avaient jusqu'à lundi midi pour s'annoncer.

En Ville de Fribourg, 28 candidats (7 listes) visent l'un des cinq sièges du Conseil communal, alors qu'ils sont 243 dans la course au Conseil général. Avec 12 candidates à l'exécutif, le nombre de femmes a doublé par rapport aux dernières élections de 2016.

Pour rappel, quatre des cinq conseillers communaux du chef-lieu cantonal briguent un nouveau mandat. Il s'agit du syndic Thierry Steiert (PS), d'Andrea Burgener Woeffray (PS), de Laurent Dietrich (PDC) et de Pierre-Olivier Nobs (PCS).

Dans la deuxième ville du canton, ils sont 30 Bullois à se présenter au Conseil communal et 182 au Conseil général. Majoritaires au sein de l'exécutif, le PS et le PLR ont chacun établi des listes complètes.

Nouveaux pouvoirs législatifs

Ailleurs dans le canton, nombreux sont les citoyens à vouloir obtenir leur place dans les Conseil généraux instaurés cette année, comme à Siviriez avec 73 candidats pour 30 sièges, Courtepin (99 candidats), Val-de-Charmey (90 candidats), Grolley (54 candidats) ou encore Neyruz (134 candidats pour 50 sièges).

Le suspens s'annonce en revanche faible à Givisiez, Granges-Paccot, Chénens ou encore Hauterive, où le nombre de candidats est égal au nombre de sièges à pourvoir.

RadioFr. - Vincent Dousse / AN