Olympic perd son titre de champion!

Les Fribourgeois ne sont plus champions de Suisse de basketball. Ils ont perdu la finale (3 à 1) contre Genève qui a remporté l'acte 4 mardi soir : 80 à 74.

La dernière fois qu'Olympic n'avait pas été sacré champion, c'était en 2017. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
La dernière fois qu'Olympic n'avait pas été sacré champion, c'était en 2017. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
La dernière fois qu'Olympic n'avait pas été sacré champion, c'était en 2017. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
1 / 3

Déjà victorieux de la Coupe de Suisse, les Lions ont réussi un doublé bien inattendu pour la première saison sur le banc de Patrick Pembele. Face aux sextuples tenants du titre, ils n’ont rien volé. Après leur défaite dans l’acte I, ils ont su admirablement exploiter les points faibles de l’adversaire pour signer trois victoires consécutives et remporter cette série 3-1.

On perd la finale sur le match 2 avec nos 17 lancers-francs manqués. Genève mérite la victoire 

Interrogé par Radio Fribourg, l'entraîneur d'Olympic a estimé que c'est lors de l'acte 2 que cette finale s'est jouée : 

Vainqueur cette saison de la Supercoupe et de la Coupe de la Ligue et auteur d'un très beau parcours européen, Fribourg Olympic avait pourtant entamé de la plus belle des manières cet acte IV dans une salle du Pommier pleine à craquer et prête à exploser. Olympic a, en effet, compté 12 points d’avance (16-4) à la 7e. Mais les Fribourgeois n’ont pas poussé plus loin leur avantage. Et au fil des minutes, les Lions ont trouvé leurs marques. Menés de 7 points à la pause (33-40), ils sont passés devant pour la première au début du dernier quart. 

Poussée par son public, la formation genevoise a maitrisé son sujet lors des dix dernières minutes face à des Fribourgeois qui ont multiplié les mauvais choix à l’image de Ross Williams (2 sur 10) et qui ont accusé une fois de plus une maladresse bien coupable aux lancers-frans (16 sur 24). 

Statistiques du match

Dans le camp des vainqueurs, Paul Gravet a trouvé bien des espaces dans la raquette adverse pour inscrire 19 points. L’ancien joueur d’Olympic fut l’homme du match avec notamment son 9 sur 9 sur la ligne des lancers-francs qui a dû laisser les Fribourgeois bien songeurs... 

Pas de Coupe d'Europe

Pour la saison prochaine, Olympic devra se serrer la ceinture. En difficultés financières, le club fribourgeois ne disputera pas de Coupe d'Europe. 

On a vécu une très belle aventure pendant 2 ans. L'équipe va changer la saison prochaine

Les Suisses Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Jonathan Kazadi et Massimiliano Dell'Acqua ainsi que l'Américain Ross Williams sont sous contrat pour la saison 2025-2026. Il semble fort probable que ses compatriotes Eric Nottage et Xavier Green ne défendront plus les couleurs fribourgeoises, tout comme Killian Martin alors que le Sénégalais Cheikh Sane a déjà annoncé qu'il quittait le club. De son côté, Roberto Kovac (35 ans) va retourner vivre au Tessin : fin de carrière? « Rien n’est encore décidé » a-t-il répondu. 

Une chose est sûre, le visage de l’équipe sera différent et il n’est pas encore totalement certain que Natan Jurkovitz et Ross Williams honorent leur contrat : 

"Ce sera une année de transition avec moins de budget" nous a confié Thibaut Petit mardi soir au Pommier: le technicien belge est sous contrat jusqu'en 2028.

ATS / RadioFr.
...