LNM Navigation inaugure la saison

Ce week-end, la société LNM Navigation sur les Trois- Lacs reprend du service. Comme chaque année, cela a nécessité des mois de préparation.

Cette année, le bateau "Ville de Neuchâtel" a demandé des travaux plus conséquents. © La Télé

Ça fait plusieurs mois que les employés travaillent afin de pouvoir mettre les sept bateaux à l'eau. Cette semaine, les employés arrivaient enfin au bout de leurs peines. Sur le chantier naval, l'agitation régnait à l'approche de l'accueil des premiers clients.

L'année de LNM Navigation est divisée en plusieurs saisons. Pendant la saison d'hiver, les employés se reposent et récupèrent les heures travaillées pendant l'été. Ensuite vient la saison du chantier naval, où les réparations, l'entretien, le nettoyage et les améliorations techniques sur toute la flotte sont réalisés.

Un chantier naval conséquent

Il faut par exemple nettoyer la coque à haute pression afin de retirer les algues. "C'est très important de les enlever, sinon elles adhèrent à la coque et ça fait un certain freinage, et une perte d'énergie finalement, qui peut se monter à plusieurs pourcents." explique Jean-Luc Rouiller, directeur de LNM. 

D'autres travaux plus complexes sont également entrepris, comme le traitement de rainures sur le bateau "Ville de Neuchâtel", causées par un remorquage. "On ponce avec du gros grain, après avec du petit, on dégraisse, on met de l'anti-rouille, on met du mastic et on repeint" explique Zvezdan Miljkovic, employé de LNM, en s'affairant sur le bateau.

La majorité des tâches est effectuée directement par les collaborateurs, dans la mesure du possible. Cette situation génère un stress considérable à l'approche de la saison estivale. "On est content quand on navigue, car ça veut dire qu'on a terminé tous nos travaux ou presque dans les temps et que notre flotte est opérable" confie Jean-Luc Rouiller.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Amélie Bourquin
...