Locarno n'a jamais autant proposé de films suisses

Avec près de 50 films, jamais autant de créations helvétiques n'avaient été retenues par le Festival du film de Locarno, qui s'ouvre mercredi pour dix jours.

"Reinas" de Klaudia Reynicke ouvrira le bal sur la Piazza Grande jeudi 8 août prochain. Cette production helvético-péruvio-espagnole avait déjà été sélectionnée par le festival Sundance avant d'être projetée à la Berlinale, peut-on lire sur le site de Swiss Films.

Irène Jacob primée

Le 9 août verra la première mondiale d'"Electric child" de Simon Jaquemet portant sur un père qui mise sur l'intelligence artificielle pour sauver son bébé atteint d'une maladie incurable. Le troisième long métrage de Simon Jaquemet est une production helvético-germano-néerlandaise. Le même soir, sur la Piazza Grande, l'actrice franco-suisse Irène Jacob recevra le Prix du Club Léopard.

Le 10 août, le thriller américano-suisse "Sew Torn" de Freddy Macdonald sera projeté en fin de soirée. Le film a été tourné dans les montagnes suisses et dévoilé au festival du genre Sxsw à Austin.

Le 13 août, le cinéaste d'animation suisse Claude Barras recevra le Prix enfants de Locarno, suivi de la première helvétique de son nouveau film d'animation "Sauvages". Celui-ci a été projeté en avant-première à Cannes et en compétition au Festival du film d'animation d'Annecy.

Le 17 août, le film de clôture de la Piazza Grande sera la comédie franco-suisse "Le procès du chien" de Laetitia Dosch, aussi dévoilé à Cannes.

Premières mondiales en compétition

Le spectateur verra en compétition internationale "Der Spatz im Kamin" (Le moineau dans la cheminée) de Ramon Zürcher. Il s'agit du troisième volet d'une trilogie sur la vie dans une maison familiale à Rapperswil (BE) que le réalisateur a créée, après "Das merkwürdige Kätzchen" (L'étrange petit chat) et "Das Mädchen und die Spinne" (La jeune fille et l'araignée). Ce deuxième film a reçu un prix à la Berlinale 2021.

Ces coproductions suisses, montrées en première mondiale, concourent également dans la compétition reine. Il s'agit du premier film portugo-helvético-français "Fogo do vento" (Feu du vent) de la réalisatrice portugaise Marta Mateus et coproduit par Fabrice Aragno. 

Dans "Transamazonia" de Pia Marais, on suit l'actrice suisse Sabine Timoteo, que l'on a vue récemment dans "Foudre" de Carmen Jaquier et la jeune actrice allemande Helena Zengel, connue pour son rôle dans "Systemsprenger" (Benni).

Le passage à l'âge adulte

La section compétitive "Cinéastes du présent", qui offre une plateforme aux premières et deuxièmes œuvres, présente deux histoires de passage à l’âge adulte."Hanami" est le premier long métrage de Denise Fernandes, réalisatrice tessinoise, d'origine capverdienne, qui a étudié le cinéma à Lugano et à Cuba.

La deuxième contribution avec participation suisse aux "Cinéastes du présent" est le premier film germano-suisse "Der Fleck" (La tache) du réalisateur allemand Willy Hans.

Le retour de Marina Rollmann

Pour la première fois, une série suisse sera également présentée en première à Locarno et ce dans cette catégorie: "Espèce menacée" sur une idée et un scénario de Bruno Deville, Léo Maillard et de l'humoriste franco-suisse Marina Rollmann, qui sera également présente en tant qu'actrice.

La section indépendante de films documentaires "Semaine de la Critique" présentera deux premières mondiales suisses: "Sister's tale", le film d'ouverture produit par Mira Film Basel en coproduction avec la France et l'Iran. La réalisatrice Leila Amini accompagne sa sœur qui, en tant que femme au foyer en Iran, ose poursuivre le rêve de sa vie: chanter, malgré les restrictions imposées aux femmes.

ATS
...