La Confédération se trompe dans ses projections AVS

Elle annonce aujourd'hui avoir mal calculé et aggravé par erreur l'évolution des dépenses de plusieurs milliards. Une enquête est ouverte.

Les projections de l'AVS ont été présentées plus négatives que ce qu'elles ne sont, selon l'OFAS (image prétexte). © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s'est trompé dans le calcul des dépenses à long terme de l'AVS. En 2033, elles devraient être d'environ 4 milliards de francs inférieures à ce qui avait été calculé, indique l'office mardi dans un communiqué. Le résultat de répartition négatif à partir de 2026, quant à lui, s'accentuera jusqu'en 2033 pour atteindre quelque 4 milliards de francs, au lieu de 7 milliards, poursuit l'OFAS. L'évolution financière de l'AVS a ainsi été présentée de manière trop négative.

L'OFAS regrette profondément cette situation, car ces erreurs génèrent des incertitudes, a déclaré le directeur de l'office, Stéphane Rossini, lors d'une conférence de presse. "Ces erreurs ne devraient pas se produire, car il est de notre responsabilité de fournir des outils performants", a-t-il ajouté.

Cette erreur est due à deux formules erronées dans un programme de calcul. L'OFAS indique avoir immédiatement développé deux modèles alternatifs de calcul. De nouvelles perspectives financières seront publiées en septembre.

Enquête administrative

Dans la foulée de cette annonce, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a annoncé dans un communiqué que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ordonné l’ouverture d’une enquête administrative.

Les résultats sont attendus pour la fin de l’année, précise le DFI. Ce dernier et l’Office fédéral des assurances sociales "prendront les mesures qui s’imposent pour garantir la fiabilité des projections financières", indique-t-on encore.

ATS
...