Loi Covid-19: notre débat

Faut-il prolonger les dispositions prévues dans la Loi Covid-19? Face à face entre Bernhard Altermatt (Le Centre) et Roland Mesot (UDC).

Le centriste Bernhard Altermatt (à gauche) et l’UDC Roland Mesot. © Frapp

La loi Covid-19 est entrée en vigueur en septembre 2020, en pleine pandémie mondiale. Depuis un peu plus d’un an, les dernières mesures sanitaires tombaient en Suisse. Par contre, certaines dispositions prévues dans la loi existent toujours pour permettre au Conseil fédéral d’agir en cas de nécessité.

Le 18 juin, la population devra trancher sur l’avenir de ce texte : faut-il supprimer cette loi Covid-19 ou alors en prolonger les dispositions jusqu’en juin 2024?

Actuellement, ce texte permet au Conseil fédéral de continuer d’importer des médicaments pour lutter contre le coronavirus, même s’ils ne sont pas encore autorisés en Suisse. La loi Covid-19 donne aussi la possibilité au Gouvernement d’avoir des informations concernant les taux d’occupation des lits dans les hôpitaux et de connaître les stocks de médicaments restants.

Le possible retour du certificat Covid

Les aspects qui fâchent l’opposition sont le certificat Covid et l’application de traçage SwissCovid qui pourraient être réactivés par le Conseil fédéral si la situation sanitaire l’exigeait.

D’autres dispositions ne figurent pas dans cette prolongation de la loi. Elles sont arrivées à échéance fin 2022. Il s’agit notamment des soutiens financiers aux entreprises culturelles, aux associations sportives et aux grandes manifestations. L’UDC est le seul parti gouvernemental qui s’oppose à cette Loi Covid-19.

Ecoutez notre débat entre le centriste Bernhard Altermatt et l’UDC Roland Mesot:

RadioFr. - Lauriane Schott
...