Loi sur l'électricité: nos paysages menacés?
Comment sortir des énergies fossiles tout en assurant de l'électricité en suffisance? Deux députés fribourgeois en débattent.
Donner un coup d’accélérateur aux projets solaires, éoliens et hydrauliques pour produire rapidement plus d’électricité durable: c'est ce que prévoit la loi sur l’électricité soumise à votation le 9 juin prochain. Ses objectifs: sortir des énergies fossiles et réduire les importations d’énergie pour que la Suisse gagne en autonomie et évite une pénurie de courant.
Mais cette loi est combattue par référendum. Il a été lancé par la fondation Franz Weber et Paysage libre Suisse, raison pour laquelle le peuple suisse devra voter.
Alors cette loi va-t-elle permettre une révolution dans le domaine de l’électricité en Suisse, assurer une sortie des énergies fossiles et une plus grande autonomie énergétique? Ou est-ce qu’elle va sacrifier la nature sur l’autel de la production d’énergie? Alexandre Berset, député vert au Grand Conseil, et Antoinette de Weck, vice-présidente de Paysage libre Suisse, ont en débattu sur Radio Fribourg.
Ecouter le débat complet: