Loi sur l'immigration combattue en France

Dernier coup de pression sur l'exécutif français: 4 jours avant une décision très attendue du Conseil constitutionnel, une coalition d'opposants à la loi sur l'immigration a manifesté partout en France dimanche.

La ministre déléguée à l'Egalité hommes/femmes Aurore Bergé a nié que le texte mette en place "la préférence nationale" en renvoyant à ses opposants la responsabilité de la montée du RN qui arrive actuellement en tête des sondages pour les futures élections européennes. © KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS

Elle s'oppose à la promulgation d'un texte assimilé à une victoire idéologique "de l'extrême droite".

Quelque 150'000 manifestants dont 25'000 à Paris, selon la CGT, se sont ralliés à l'appel lancé initialement par 201 personnalités, pour faire pression sur l'exécutif, qui pourrait promulguer rapidement le texte voté mi-décembre notamment avec les voix du Rassemblement national, sauf censure complète et surprise par les Sages le 25 janvier.

Plus de 160 marches étaient prévues dimanche, dont celle de Paris entre Trocadéro et les Invalides. La préfecture de police y a comptabilisé 16'000 participants.

ATS
...