L'opéra guindé ou ennuyeux? "Je me bats contre ces clichés!"
Depuis 2004, l'Opéra des champs tente de rendre accessible l'art lyrique à large public en Gruyère. Le prochain spectacle a lieu début mai.

En cette fin avril, à deux semaines de la Première, lorsque RadioFr. les rencontre, c'est la première fois que les chanteurs Ludmila Schwartzwalder et Alban Legos-Le Moine répètent leur scène avec le décor, les lumières et tous les autres aspects techniques: une porte qui s'ouvre ou se ferme automatiquement ou un bouton sur lequel appuyer pour allumer des LED. Il y a donc de nombreux détails à régler. La pièce qu'ils jouent est inspirée du conte du Chat botté, de Charles Perrault.
Ludmila Schwartzwalder, 28 ans, joue le rôle du chat: "Je suis curieuse de voir les réactions dans le public." Elle est ravie de participer à ce projet: "parce que moi-même, je ne viens pas d'une famille de musiciens. J'ai découvert ce monde par hasard, grâce à un intervenant musical à l'école. Je me dis que si cela peut susciter des vocations, ou au moins de la curiosité, c'est génial!"
Costumes et jeux de lumière
C'est justement le but de l'Opéra des champs: depuis plus de quinze ans, cette association tente de rendre accessible et de promouvoir l'art lyrique auprès d'un large public en Gruyère. "L'art lyrique a souvent une connotation un petit peu guindée, élitiste. Je me bats contre ces clichés, pour prouver que ce n'est pas le cas, que ce n'est pas ennuyeux, que l'on peut venir avec plaisir à l'opéra!", lance, avant le début de la répétition, Jérôme Maradan.
Metteur en scène et co-fondateur de l'Opéra des champs, il veut casser l'image que la plupart des jeunes se font de ces spectacles: "Souvent, les jeunes pensent que c'est long, ennuyeux, qu'il ne se passe rien, que ce sont des grosses dames qui chantent très fort. Mais ce n'est plus du tout cela aujourd'hui, nulle part! C'est vivant, coloré, et on peut apprécier tout ça, sans faire de musique."
Justement, dans ses créations, l'équipe de l'Opéra des champs fait tout pour rendre les spectacles beaux et vivants: "avec des costumes somptueux, des jeux de lumières, quasiment des effets spéciaux et des comédiens-chanteurs, qui font de grands gestes, et ressemblent presque aux personnages des dessins animés." Le but pour Jérôme Maradan: que les enfants, mais aussi les adultes, "en prennent plein la vue et s'amusent."
Susciter le rire
Certains personnages de cette pièce revisitée du Chat botté se prêtent parfaitement à cela. Comme le personnage du roi, interprété par Alban Legos-Le Moine: "Le roi et très gros, il mange tout le temps. Du coup, j'ai un cerceau autour de moi pour montrer ce gros ventre. Ensuite, le roi n'a pas la mémoire des noms. Il se trompe beaucoup. C'est un personnage comique. C'est très intéressant à jouer et cela fera sans doute rire les spectateurs."
Ce spectacle, avec treize musiciens et cinq chanteurs solistes, et dont la musique a été écrite par un compositeur fribourgeois, sera représenté les 7 et 8 mai à la salle CO2 de La-Tour-de-Trême, en Gruyère. Pour encourager les habitants à assister à cette représentation, l'Opéra des champs a aussi fixé des tarifs "abordables: 35 francs par adulte, 25 francs par enfant", détaille Jérôme Maradan, qui précise que l'on peut aussi venir voir le spectacle "sans le côté champagne: on peut venir en basket, en jean et en T-shirt, sans cravate!"
La semaine qui précède, à partir du 2 mai, des représentations auront lieu pour les élèves de 5H, 6H, 7H et 8H des écoles de Gruyère et de Romont. Peut-être des futurs passionnés d'art lyrique. Ou même, qui sait, des futurs solistes.
Le reportage complet: