Les lotos en espèces sont à nouveau autorisés dans le canton

Un modèle conforme à la nouvelle loi sur les jeux d'argent a été élaboré en collaboration avec la Conférence des préfets.

Fribourg demeure un canton où les lotos sont nombreux et courus (photo d'illustration). © KEYSTONE

Il est à nouveau possible d'organiser des lotos avec des lots en espèces dans le canton de Fribourg. Un modèle a été élaboré, en collaboration avec la Conférence des préfets, pour assurer une pratique conforme à la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent.

Pour garantir l'application de la loi fédérale, Fribourg avait adopté la loi cantonale sur les jeux d’argent, un texte entré en vigueur début 2021. Elle a contraint les lotos à remplacer les gains en espèce par des gains en nature, comme des jambons. Deux éléments posaient problème: redistribuer 50% des mises aux joueurs et le fait que 10% des joueurs doivent être gagnants.

Deux organisateurs de loto ont pris le taureau par les cornes, bien décidés à trouver une solution. Laurent Jacot, membre de la société de Développement de Dompierre-Russy et Maxime Charrière, président de l'Intersociété de Riaz ont collaboré avec les autorités pour élaborer un concept de loto en adéquation avec cette nouvelle loi.

Lots de consolation et fin des "volantes"

A Riaz, pour augmenter le nombre de gagnants, les lotos se feront désormais avec des lots de consolation. "A chaque quine, il y a un vainqueur qui remporte une somme d'argent, par exemple 30 francs et puis on continue de crier les numéros jusqu'à avoir un deuxième gagnant. Celui-ci va gagner un lot de consolation, par exemple une boisson gratuite, ou un plus petit gain en espèce", illustre Maxime Charrière.

Fini par contre les séries royales ou les ventes des "volantes" pendant le loto.
Un nombre limité de cartons seront vendus au début du loto. Les jours de grandes affluences, il n'est pas impossible que les organisateurs doivent refuser du monde

L'argent vaut mieux qu'un jambon

La fin des gains en espèce a mis en difficulté certains lotos et donc certaines sociétés. "Les lotos fonctionnaient vraiment en dents de scie, avec parfois des déficits, c'est vraiment dramatique", explique Maxime Charrière. "Les gens préfèrent gagner de l'argent. C'était surtout une demande des joueurs fréquents."

A Riaz, le premier loto avec le retour des gains en espèce aura lieu le 4 février. Pour les organisateurs de loto qui veulent remettre des gains en espèce, il faut  se baser sur ce concept. Il peut être trouvé sur les sites des préfectures ou sur le site de la police du commerce.

RadioFr. - Vincent Dousse
...