Voir les sons et entendre les couleurs, le LSD a 80 ans
Le 19 avril 1943, le chimiste Albert Hofmann faisait un trip hallucinogène à vélo. Retour sur la découverte de cette substance.

Tout commence à Bâle, le 16 avril 1943. Le chimiste Albert Hofmann (1906-2008) fait des recherches dans les laboratoires Sandoz. Dans le but de développer un stimulant circulatoire, il synthétise de l’acide lysergique diéthylamide (LSD), un dérivé produit à partir d’un champignon parasite des céréales: l’ergot de seigle.
Albert Hofmann absorbe alors accidentellement une petite quantité de LSD, en s'étant frotté les yeux, selon lui. Il ressent rapidement des effets qui altère sa perception non seulement de lui-même, mais aussi de son environnement. Une expérience que le scientifique qualifie d'"onirique" pendant laquelle il devient par exemple possible de voir les sons et d'entendre les couleurs.
C'est le début de la folle histoire du LSD, un récit raconté par notre journaliste Vincent Dousse.
Une étude bâloise publiée la semaine passée montre que le LSD peut atténuer les symptômes d'une dépression. Les premiers résultats ont été présentés vendredi lors d'un congrès organisé en l'honneur du 80e anniversaire de la substance.